DEKALB & VousÀ vous la parole

Le Club DEKALB traduit la relation de confiance et de proximité que DEKALB souhaite développer avec ses agriculteurs. Au-delà du rendement et des qualités agronomiques des variétés, DEKALB s’attache en effet à optimiser les décisions clefs qui influencent la réussite de votre culture en vous apportant conseils, proximité et expertise.

Ainsi, depuis plus de 7 ans, le Club est un espace privilégié pour vous informer et échanger. Nous vous donnons désormais la parole à travers cette rubrique, DEKALB & VOUS.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner, contactez votre expert DEKALB le plus proche, ou contactez-nous directement en cliquant ici.

Témoignage d'Eric Violette


Les Gâtilles - 82 NEGREPELISSE et MONTECH
Exploitation polyculture

Culture, Surface : 75 ha, dont 55 ha de maïs grain, 12 de céréales à paille
Sols : Limons sableux (Negrepelisse) et Boulbènes limoneuses (Montech)

J'ai rencontré le technicien de chez DEKALB en 2006 par l'intermédiaire d'un ami également agriculteur qui mettait en place des essais avec lui. Nous avons collaboré ensemble pour la première fois cette année là et n'avons pas cessé depuis cette date.

C'est avant tout la confiance qui m'anime principalement avec les gens de la profession. J'ai besoin d'un relationnel important et ce technicien me l'apporte. Je suis à la recherche d'une expertise de qualité sur les produits DEKALB. Je sais également qu'il sera présent s'il décide de mettre en place une vitrine sur mon exploitation. Je suis toujours preneur de conseils techniques et notamment avec les nouvelles variétés visibles chez moi.

Le potentiel de leurs variétés est bien présent, DEKALB reste le principal semencier avec qui je travaille. Je sais que les autres semenciers ont également de bons produits, mais je continue à faire confiance à DEKALB. L'année prochaine, j'aimerais sécuriser mes semis très précoces avec DEKALB. Si les conditions sont réunies, je commencerai à semer début avril !

Témoignage de Jérémy LEMESLE


EARL les Brun'Aubuis
LES BRUNEAUX – 37 THILOUZE
Exploitation polyculture élevage

Culture, Surface : 194 ha, dont 40 ha de maïs grain, 32 de maïs fourrage et 29 de colza en 2013
Elevage : Vaches laitières, 530000L. de quotas
Sols : bornais argileux

Je collabore avec DEKALB depuis plusieurs années maintenant car, au-delà du produit, je retrouve dans cette relation de la présence, de l'écoute, des services et les conseils d'un expert local qui répond à toutes mes questions. Tout ceci se fait soit par le biais du Club et des Blogs Maïs et Colza Centre où je peux trouver des informations techniques et échanger avec des experts ou d'autres agriculteurs, soit en contactant directement l'un des conseillers DEKALB, notamment les experts régionaux du Club.

Concernant les produits, j'ai fait le choix d'accorder, en Maïs, une grande part à la génétique DEKALB (environ 50%), mais surtout de ne faire que du DEKALB en Colza. Je retrouve ainsi tous les éléments qui sont importants pour moi dans mes choix variétaux : la productivité et la rusticité, la résistance à l'égrenage, la Double Résistance au Phoma et la capacité de certaines variétés à bien passer en sols hydromorphes (situation à risque dans ces sols) tel que le DK EXPERTISE.

L'an dernier, j'ai semé 26 ha de colza et ai dû en retourner 16 ha vu les conditions de semis tardives et difficiles auxquelles se sont ajoutées une pression altise et de fortes pluies durant l'automne et l'hiver, empêchant ainsi tout désherbage. Je refais tout de même le pari d'augmenter ma sole colza en passant à 30ha car je crois en cette culture ! Qui plus est, j’en ai besoin dans ma rotation pour diluer les périodes de travaux, ce qui m'amène en général de bons rendements et donc une bonne rentabilité. J'atteins en moyenne 35 qx/ha sur 5 années !

Je me suis lancé dans le semis des colzas avec un semoir monograine il y a 6 ans maintenant, dans le but de valoriser encore plus la génétique DEKALB et de profiter de l'effet des hybrides au maximum. Le semis monograine permet de mieux maîtriser la densité et de favoriser l'implantation en positionnant plus précisément la graine.

Cette année, j'accueille un essai de colza DEKALB dans le but de découvrir la génétique bien sûr, mais aussi de tester différentes modalités sur les densités ou sur les engrais incorporés.

 

Pas encore inscrit ?

Je m'inscris